top of page
rwk crop_D3A5273 rwknew.jpg

Sur le tournage d'Hunter Nights
(juillet 2017)

Pierre Pascual

Auteur, réalisateur, acteur, musicien

"Je voulais faire un film comme on écrit un livre, en finir avec la tyrannie de la société du spectacle, avec l’obligation de publicité, de visibilité, de «réalité», retrouver la création secrète et artisanale que j’ai toujours aimée. 

Après avoir été pendant dix ans un artiste Internet multi-exposé, devenu virtuel à ses dépends, caricatural souvent, j’ai débranché mes machines et je suis parti. J’ai découvert les rivières et les forêts. J'ai rouvert des livres. J’ai débusqué des humains que j’ai aimés. J'ai écrit. J'ai filmé.

La fabrication d'Hunter Nights m'a réconcilié avec le créateur que j’étais, avec son corps, ses limites, sa folie. 

Comme l'être humain est paradoxal, c'est sur leurs machines que j'imagine maintenant mes semblables quand ils découvrent ce film-livre, ce film-vie et, malgré les 6 années qu’a demandé sa fabrication, je n’éprouve pas le besoin de partager ce qui est désormais terminé, hormis pour remercier celles et ceux qui y ont participé, et plus particulièrement Thierry Chollet-Berger, mon complice de toujours, sans qui rien de cela n’aurait pu exister. 

Hunter Nights est peut-être un acte psychomagique d’auto-réalisation, partagé par amour, par amitié. 

  • Instagram
  • Vimeo
  • Facebook
  • Youtube

À propos du réalisateur

Pierre Pascual est un artiste pluridisciplinaire et éditeur français qui vit et travaille au Maroc.

Il a étudié l'Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux ainsi que l’écriture scénaristique et la réalisation cinématographique à l’Université de Bordeaux 3.

​

Depuis son plus jeune âge Pierre écrit, compose des chansons et réalise des vidéos ; il a accumulé depuis son adolescence de nombreux sons et images dont il se sert dans des oeuvres où il mixe présent et passé. Ce travail, alimenté par les archives super-8 de son grand-père, a été partagé entre 2006 et 2014 lors d’expositions ou de concerts mêlant musique et performances, notamment les oeuvres "Teenage love", "Ooh yeah (the story of Pierre Pascual)" ou encore "Visage impassible".  

​

Tout en approfondissant ses expérimentations plastiques, notamment autour des premiers "Portraits sonores" créés à Paris en 2010, Pierre Pascual a mené une carrière musicale en tant que chanteur, compositeur et producteur pour les projets Cartel Couture (2005/2007) Chose Chaton (2006/2010) avant de reprendre son vrai nom pour le single "Sous les sycomores" puis l’album "Premier Amour" en 2012, hommage à l'enfant queer et créatif confiné dans sa chambre qu’on voit apparaitre dans les vidéos et sur la bague de l’icône pop rêvée, en couverture de l’album.

L'ère "Premier Amour" a été ponctuée de nombreux clips vidéo que Pierre a réalisés, notamment "Deneuve Danse" (2012) et "Secrets" (2013) qui posent les prémices d’une envie de cinéma. 

​

Après une pause riche d’écriture, Pierre décide de réaliser son premier film, l’histoire d’un artiste plasticien perdu entre rêve et réalité, archives familiales et désir de fiction. Hunter Nights, porté par le livre Rose Turningham publié la même année en édition limitée pour les besoins du film, sera tourné entre 2017 et 2019, d’après un scénario co-signé par Thierry Chollet-Berger. 

​

Après une mise en pause forcée par l’ère Covid (qui verra le confinement de Pierre Pascual au Maroc) Hunter Nights sera entièrement remonté en 2021, donnant naissance au film en trois parties, puis post-produit de novembre 2021 jusqu’à septembre 2023.

 

Pierre Pascual écrit et développe actuellement son deuxième film. 

IMG_9675 pour site.jpg

Thierry, Pierre, Pauline et Stanislas (Paris, juillet 2018) © Mick Bulle

bottom of page