top of page
WEBSITE PP.jpg

LE TOURNAGE

Tourné en juillet 2017 dans le Périgord Noir, sur les terres de l'écrivain et artiste plasticien François Augiéras, Hunter Nights est un hommage aux poètes et aux alchimistes du secret.

L’écriture du film en 2016, in situ, s’est nourrie des rivières, des forêts, des vies d’artistes ermites et de leurs livres, de “Rose Turningham” écrit simultanément par Pierre Pascual, mais aussi de l’oeuvre d’Augiéras, notamment “La Chasse Fantastique” écrit à quatre mains avec Paul Placet, son complice de toujours.

Les lettres échangées entre Pierre Pascual et Paul Placet en 2015 et 2016 furent déterminantes dans le choix d'incorporer des voix-off extraites de "La Chasse Fantastique. Paul Placet en enregistra l'intégralité pour le film puis prêta à l'équipe des effets personnels ayant appartenu à son célèbre ami.

De son côté, Béatrice Arnac, autre poétesse du Périgord Noir, enregistrait les voix-off extraites de 'Rose Turningham". Béatrice Arnac nous a quittés en 2020. Paul Placet nous a quittés en 2023. Leurs voix résonnent toujours…

​

crop Capture d’écran 2024-01-22 à 09.15.58 copie.jpg

En juillet 2018, le tournage s'est poursuivi à Paris, avec Marie-France Garcia et Jean-Luc Verna invitées dans un hotel particulier décoré par Michel Baudrat, un musée de la mémoire rempli de photos et d'oeuvres d'art, peuplé par les ombres des créatures invoquées par le passé, comme celle de l'artiste Pierre Molinier.

Le tournage s'est achevé fin avril 2019 dans un lieu dont Pierre Pascual s'était inspiré pour l'écriture d’une partie du livre "Rose Turningham", le célèbre observatoire de Camille Flammarion à Juvisy sur Orge. Ces journées furent illuminées par Miss Botero et Gabin Sabatier. L'enfant, la muse et les étoiles. Le livre est refermé

Crop Capture d’écran 2024-01-22 à 09.15.26 copie.jpg
rwk crop Capture d’écran 2024-01-25 à 08.15.00 copie.jpg

LA CINÉPLASTIQUE :
DES OEUVRES DANS L'OEUVRE

Pour les besoins du tournage, Pierre Pascual a créé les oeuvres plastiques de son personnage plasticien, G. Green : avatars artisanaux; tableaux-morphings; tombeaux vidéos... allant même jusqu'à écrire et publier en amont "Rose Turningham", le livre qui apparait dans l'histoire.

5 - Hunter Nights © Pierre Pascual.jpg

3 choses à savoir...

01.

01.

Hunter Nights est le dernier film de Béatrice Arnac (La Traversée de Paris; Frou Frou, 0SS 17 n'est pas mort...) Béatrice nous a quittés en 2020. Le film lui est dédié.

02.

Pierre Pascual présente son film comme un triptyque cineplastique. Les termes cinéplaste et cineplastique ont été conceptualisés par Elie Faure il y a 100 ans dans "De la cinéplastique". Ils renvoient à l'idée d'un cinéma artisanal qui flirte avec les arts plastiques, par sa technique, l'engagement d'un  auteur réalisateur et parfois même son propos. 

03.

Le son est un des personnages principaux d’Hunter Nights. Pierre Pascual a produit à Paris, en 2009 et 2010,  30 portraits sonores pour les 25 ans de l’association AIDES. Parmi les personnalités qu’il a rencontrées et portraitisées : Jean-Claude Dreyfus, Michael Grégorio, Daphné Burki, Josiane Balasko, Ovidie, Lady Gaga...

Il a repris Les Portraits Sonores au Maroc en 2022, sous la forme d’un podcast.

il a signé la création sonore du film ainsi qu'une partie de la musique.

Assistance 24/​24, 7/​7

bottom of page